SRI B.K.S. IYENGAR
Le yoga Iyengar® est fondé sur les enseignements de Sri BKS Iyengar, originaire de Pune en Inde.
BKS Iyengar, ou Guruji, a étudié et enseigné l’art, la science et la philosophie du yoga pendant plus de 70 ans à travers le monde. Il est une autorité mondialement reconnue en matière de pratique et d’enseignement du yoga.
La methode Iyengar®
La méthode de yoga Iyengar® est caractérisée par :
L’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, qui permet une (re)connaissance du corps et une concentration mentale.
L’utilisation de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…), qui facilitent l’apprentissage et l’exploration des postures. Ces supports permettent aux pratiquants une compréhension plus profonde de la posture ainsi que le développement d’une sensibilité plus aiguisée.
Le vinyasa ou la séquence, consciemment structurée, dans laquelle les asanas ou postures se lient et se connectent les unes aux autres.
Le Yoga est pour tout le monde. N’importe l’âge et la condition physique de l’élève, un enseignant de Yoga Iyengar® le guidera pour qu’il expérimente le yoga aisément et en toute sécurité.
« Le yoga est l’étude du fonctionnement du corps, de l’esprit et de l’intellect en chemin pour atteindre la liberté.
Geeta Iyengar,Yoga Rahasya, Vol.26 n°1, 2019
Guruji Iyengar définie ainsi la pratique du yoga:
La pratique continue des asanas, quand elle est bien encadrée, est extrêmement efficace pour le traitement de différentes pathologies du corps et du mental sans aucun effet secondaire.
Le XVIe sutra du deuxième chapitre des Yoga Sutras de Patanjali dit : « heyaṁduḥkhamanāgatam »: « [avec la pratique du yoga] les douleurs qui ne sont pas encore arrivées peuvent être évitées ». Dans ce sens, le yoga est aussi une discipline préventive.
Les postures, ou Yogāsanas, font travailler toutes les parties du corps. Cependant les définir simplement comme un exercice physique en limite leur portée – les asanas pratiquées avec conscience et intelligence fortifient le corps et le mental.
Il y a une connexion directe du corps avec le mental. Tout changement dans le corps est reflété dans le mental. Lorsque le corps devient libre, le mental aussi atteint la liberté, lorsque le corps devient souple, le mental devient de plus en plus agile.
Le yoga enseigne au corps à être ferme et tonique quand c’est nécessaire, doux et tendre à d’autres moments. Graduellement le mental aussi absorbe la double vertu de douceur et fermeté. Le contrôle du corps aide petit à petit à permettre le contrôle du mental.